Charte forestière : chantier débardage en forêt domaniale de Boscodon

Un chantier d’exploitation forestière réalisé avec un débardage alternatif en forêt domaniale de Boscodon
Le territoire de la Communauté de communes de Serre-Ponçon compte une forêt labellisée Forêt d’Exception® par l’ONF : la forêt domaniale de Boscodon, située sur la commune de Crots.

A l’automne 2020, les techniciens de l’Office national des forêts (ONF) ont marqué 300 m3 de pins avec l’objectif de favoriser la régénération naturelle d’un peuplement présentant des signes de dépérissement et porteur de gui. Ce chantier s’est inscrit dans le plan d’action Forêt d’Exception® qui vise à tester des méthodes alternatives à l’exploitation classique des coupes.

Ainsi, l’ONF a choisi de réaliser cette coupe « en bois façonné », c’est-à-dire de faire appel à un entrepreneur de travaux forestiers pour exécuter l’abattage et le débardage des bois. Ces bois, amenés sur une place de dépôt accessible aux camions seront triés en fonction de leur qualité puis commercialisés par l’ONF.

L’originalité de ce chantier vient du fait que l’ONF a opté pour un « débusquage » des bois par traction animale. L’intérêt de cette méthode mixte réside en plusieurs points :

Minimiser la circulation du tracteur à l’intérieur de la parcelle (préservation des semis, moindre impact sur la flore et le sol) ;
Maîtriser les contraintes paysagères en évitant la création de cloisonnements d’exploitation habituellement nécessaires pour la pénétration des tracteurs forestiers dans les parcelles ;
Diminuer l’impact carbone des chantiers forestiers ;
Assoir la rentabilité de l’opération en conjuguant débusquage au cheval et débardage au tracteur (débardage combiné).
Ce chantier réunissait les conditions indispensables à l’utilisation du cheval comme moyen de débusquage des bois : pente faible, terrain praticable pour le cheval, bois de petits à moyens diamètres ; conditions parfois difficiles à réunir en zone de montagne.

Information