Charte forestière : un groupe de travail organisé en forêt pour alimenter le programme d’actions 2022-2026 de la charte forestière

Un groupe de travail organisé en forêt pour alimenter le programme d’actions 2022-2026 de la charte forestière
Le 22 mars, en forêt communale d’Embrun, une quinzaine de personnes s’était donnée rendez-vous pour réfléchir ensemble aux actions de la future charte forestière de la communauté de communes de Serre-Ponçon. Le thème de l’atelier : forêt et développement durable.

A l’initiative de la communauté de communes, avec l’accompagnement du bureau d’étude ALCINA et l’intervention de l’ONF, les acteurs réunis dans ce groupe de travail ont échangé sur les questions d’intégration des enjeux environnementaux dans la gestion des forêts et l’adaptation des forêts au changement climatique.

A cette occasion, l’ONF a présenté les actions couramment réalisées dans ce domaine dans les forêts publiques du territoire communautaire, en prenant des exemples issus de la gestion en forêt communale d’Embrun.

Ce groupe de travail a réuni des représentants d’associations environnementales, des élus du territoire, le parc national des Ecrins, le centre régional de la propriété forestière, Natura 2000 et l’association des Communes Forestière. Plusieurs pistes d’actions ont ainsi été identifiées par les acteurs en présence.

La concertation sur la charte forestière va se poursuivre au 1er semestre 2021 avec un groupe de travail sur le thème de la culture forestière, puis un atelier collectif réunissant toutes les thématiques déjà abordées qui permettra de prioriser les actions de la future charte forestière de territoire 2022-2026.

Informations