RENOVATION ENERGETIQUE - AIDE

Travaux de rénovation énergétique : 

[Rénovation énergétique] La réglementation évolue en 2023 (Source : gouvernement.fr) :

  • Depuis le 1er janvier 2023, un logement ne peut plus être loué si sa consommation d’énergie dépasse le seuil de 450 kWh/m2/an
  • Les logements classés G ne pourront plus être loués à compter de 2025, les logements classés F à compter de 2028.

Il existe des aides à la rénovation énergétique dans les Hautes-Alpes :

  • MaPrimeRénov’ : s’adresse aux propriétaires d’un logement construit datant d’au moins 15 ans et qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique.
  • Les certificats d’économie d’énergie (CEE): aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur).
  • Les aides locales : vous pouvez retrouver sur le site de l'ADIL toutes les aides locales disponibles dans les Hautes-Alpes, spécifiques à la région.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié RGE :

  • Retrouvez ici la liste des artisans-chauffagistes certifiés RGE et QualiPAC pour l’installation d’une pompe à chaleur à Gap et dans sa région.
  • Retrouvez ici la liste des professionnels certifiés RGE pour installer des panneaux solaires.

Se faire accompagner par des professionnels de la rénovation 

 

Un service public constitué d'experts en rénovation énergétique a été instauré dans le but d'accompagner les citoyens dans leurs projets de rénovation visant à améliorer l'efficacité énergétique de leur logement. Ce service, offert de manière impartiale et sans frais, a pour vocation de répondre aux questions des utilisateurs à toutes les étapes de leur projet, depuis la phase de planification jusqu'à la réalisation des travaux de rénovation. Ces experts sont également compétents en ce qui concerne les diverses aides financières disponibles pour les travaux de rénovation énergétique, ainsi que les subventions, les prêts et les financements privés.