Le wagonnet des Espagnols

Le mémorial dédié aux réfugiés Espagnols est sur la place de l'Eglise. La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à l'association "Les Rimachays" qui en est le porteur, en partenariat avec la Mairie.

                                    LE WAGONNET DES ESPAGNOLS

De 1939 à 1940, des réfugiés espagnols ont séjourné et travaillé à Pontis. Nombre d'entre eux étaient des soldats réguliers ou des miliciens Républicains qui voulaient échapper à la répression franquiste.  Ayant fuit l'Espagne, ils se retrouvent parqués dans des camps, séparés de leur famille.  Ils furent ensuite affectés comme travailleurs auxiliaires de l'armée française dans des "Compagnies de Travailleurs" et servirent de main d'oeuvre pour des "travaux d'intérêt général", essentiellement à la construction de routes militaires, comme celle dite "route des Espagnols".  Nous en retrouvons en Tarentaise, dans le Briançonnais et la Vallée de l'Ubaye.

A Pontis, un camp fut installé, la 93ème "compagnie de travailleurs étrangers" (CTE).Les Espagnols, sous la surveillance des Ponts et Chaussés des Basses-Alpes, poussaient des wagonnets chargés de pierres à travers la commune, des Esprayas à Orbanne. Là, leur chargement étaient concassés puis repartait pour empierrer la "route des Espagnols".  Pour témoigner de ces faits, il ne reste plus aujourd'hui que la citerne d'eau qui alimentait le camp et de gros blocs de pierres dans les champs.

En remettant ce wagonnet en valeur, Pontis veut, par ce geste, honorer ces travailleurs qui ont dû fuir leur pays pour échapper au fascisme et  qui sont restés dignes dans leur travail en France.

Rappel historique ci-annexé