Démarches administratives

  • Pacs : L'enregistrement des Pactes Civils de Solidarité (Pacs) se fait en mairie depuis le 1er novembre 2017. ( info ici )

 

  • Carte Grise : depuis le 6 novembre 2017, la totalité des démarches s'effectuent par internet. (info ici ) Il faut se rendre sur le site ants.gouv.fr et creer un compte ou s'identifier.

 

  • Permis de conduire: La démarche peut se faire en totalité numériquement sur ants.gouv.fr. (info ici )

 

  • Carte nationale d'identité : les demandes de carte nationale d’identité sont désormais traitées selon les modalités de la procédure en vigueur pour les passeports biométrique. Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

Les usagers pourront effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales. Il faut contacter la mairie équipée pour connaitre ses modalités d'accueil.

Liste des communes équipées dans le 04 : Barcelonnette, Seyne, Sisteron, Digne-les-Bains, Châteaux-Arnoux, Forcalquier, Manosque, Riez, Annot, Saint André les Alpes et Castellane.

Dans le 05 : Aiguilles, Briançon, Chorges, Embrun, Gap, Guillestre, Laragne-Montéglin, L’Argentière-La-Bessée, Le-Monêtier-Les-Bains, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Serres et Veynes.

La carte sera ensuite à retirer auprès de la mairie où l’usager aura déposé son dossier.Vous pourrez aussi remplir en ligne une pré-demande de carte nationale d’identité. Vous n’aurez ainsi pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie. Cette pré-demande en ligne est facultative.La pré-demande de carte d’identité ne dispense pas l’usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier.Pièces à fournir selon votre cas ici .