Histoire

Un peu d’histoire

Le village de Pontis a eu un rôle clé dans l’histoire des voies de communication entre la Provence et le Dauphiné. A la confluence des torrents alpestres de la Durance et de l’Ubaye, Pontis contrôlait l’accès des Hautes vallées riches en pâturages d’estives. Pour passer d’une vallée à l’autre « Ubaye-Durance », le chemin du col de Pontis était préféré à celui du lit des cours d’eau trop menacé par les crues.  Ainsi les bergers et leurs troupeaux transhumants, les voyageurs passaient-ils par Pontis dont le Seigneur était un personnage puissant, capable d’affirmer son autonomie face aux états en compétitions dans cette zone des Alpes (Provence, Dauphiné, Savoie).

Personnage célèbre : Bénédict-Louis de Pontis

Notre commune vit naître en 1578 Bénédict-Louis de Pontis, Seigneur de ce lieu, un des plus braves guerriers de son temps.

Comme son illustre cousin Lesdiguières, Louis de Pontis veut pousser sa fortune aussi loin que possible. Son ambition est d’entrer au Régiment des Gardes du Roi.  Après quelques années d’attente, Louis de Pontis est admis dans ce prestigieux régiment.  Le Cardinal de Guise vantera au Roi Louis XIII les mérites de ce jeune lieutenant, qui, conscient de sa valeur lui donna une armée et une compagnie dans le régiment de Bresse. N’ayant pas voulu s’attacher au Cardinal de Richelieu, il quitta la cour.

En 1692, le Duc de Savoie après avoir assiégé Embrun, ravagea tous les pays de la Durance, mais ordonna à ses troupes de respecter le château et le village de Pontis. En effet, le Duc était redevable du Seigneur Louis de Pontis (gouverneur de Seyne à l’époque) pour lui avoir offert des remèdes afin de soigner une maladie peu avouable.

Il abandonna l’armée à 70 ans après avoir servi pendant 52 années les Rois Henri IV, Louis XIII et Louis XIV. Il fut 17 fois blessé et termina sa carrière comme Maréchal de Bataille.  Il mourut en juin 1670 à l’Abbaye de Port Royal.

L’histoire du Seigneur de Pontis est relatée dans ses mémoires :

« Mémoires de Monsieur de Pontis - Maréchal de bataille »

Editions : Mercure de France – Le temps retrouvé

Pontis actuellement

Le village de Pontis se situe aux abords du Lac de Serre Ponçon dans la Vallée de l’Ubaye. Il fait parti des Alpes de Haute-Provence. Il se trouve entre Savines le lac et le Sauze du Lac, tous deux dans le département des Hautes Alpes.

Sa particularité géographique fait que ce village est doté de deux codes postaux : 04340 pour le hameau de l’Adroit de Pontis et qui est desservi par La Poste du Lauzet-Ubaye et 05160 pour tous les autres hameaux qui sont desservis par La Poste de Savines le lac.

La dépopulation de Pontis (qui comptait 322 habitants en 1857) est représentative de l’exode rural de bien des communes.  Actuellement la population est de 84 habitants à l’année et plus de 500 pendant la saison estivale.  L’habitat est dispersé et regroupe 8 hameaux qui partent des rives du lac de Serre Ponçon aux frontières des Hautes Alpes pour arriver en Ubaye : Les Chappas, Fontbelle, Les Notaires Les Chevaliers, les Sartres, L’Eglise, les Hugues et l’Adroit. C’est un village principalement composé d’agriculteurs éleveurs.